Bastardland est une fable pour l’espace public issu de la rencontre entre l’univers du récit de Sandrine Roche et la recherche corporelle, la pratique de l’espace public de Sophie Borthwick.
L’enjeu de la narration est de fabuler un acte de mémoire collective, en racontant l’effacement d’une population et la rumeur de son retour.
Notre pari est de faire apparaître les strates d’une histoire qui subsiste dans un paysage à la fois fictionnel et réel ; jouer avec les temporalités et les géographies, de façon à rendre un lieu perméable à une multiplicité de voix, de langues, de présences.
Le récit s’appuie sur les codes du western. Un western rapiécé, imposé, un imaginaire dominant. La question sous-jacente est celle de la violence systémique, qu’elle soit exercée contre l’autre (au sens large) ou le paysage.
Pour commencer, le public est invité à observer un lieu commun et calquer un espace imaginaire dessus. Nous prenons le pari de faire advenir « un espace dans l’espace », en nous appuyant sur les paysages du Far West : le canyon, la couleur ocre et rouge de la terre, l’aridité, la chaleur, la luminosité éblouissante… Ce « contre-espace » sera le théâtre de surgissements de personnages.
Un quatuor d’acteurices porte-paroles bastards racontent le retour d’une galerie de figures : Chatterbox, La Femme de l’Autre, La Grosse Bill, La Petite Pute, MaranE… Iels reconstruisent en mode « re-enactment » un moment clé de leur histoire et l’histoire du lieu. Se révèle une période trouble, la présence d’un passé qui ne passe pas.
Bastardland est la fable d’un futur qui se cherche, entre les velléités d’oublis du passé et l’amorce d’une réapparition. C’est aussi un questionnement sur ce que nous sommes, ce qui nous a construit, ce que nous subissons et imposons, et nos luttes acharnées pour rester debout dans la tourmente.
Suite au temps de recherche d’écriture croisée dans le cadre du dispositif « Auteurs en Tandem » en 2024, Sandrine Roche et Sophie Borthwick ont abouti en 2025 l’écriture d’une pièce originale, qui entre en création 2026 et sortira en avril 27.
Sandrine Roche a en parallèle écrit un texte, l’Apparition, lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques / ARTCENA en novembre 2025
Voici un entretien avec des extraits de la restitution du laboratoire « Auteurs en Tandem » lors du Festival Chalon dans la rue en 2024. Un préalable à la création en cours.
Les photos ci dessus sont de Loïc Nys.
Calendrier
2026 & 27 – résidences de création
du 2 au 7 fev. : La Transverse, Scène Ouverte aux Arts Publics – Corbigny (58)
du 10 au 15 fev. : L’Usine, CNAREP – Tournefeuille, Toulouse Métropole (31)
du 16 au 21 mars : L’Atelline, Scène Conventionnée, Arts vivants en espace public – Juvignac (34)
du 7 au 12 sept. : Le Boulon, CNAREP – Vieux Condé (59)
du 4 au 11 oct. : le Moulin de La Luzège – Neuvic (19)
du 19 au 30 oct. : Ateliers Frappaz, CNAREP – Villeurbanne (69)
du 13 au 20 nov. : Atelier 231, CNAREP – Sotteville les Rouen (76)
Recherche de partenaires en cours. Besoins pour un accueil en résidence en mars et avril 2027 : hébergement et restauration de l’équipe (entre 5 et 7 artistes ) – mise à disposition d’un espace intérieur pour se chauffer, écrire – autorisation d’expérimenter dans l’espace public.
2025 – résidences d’écriture
du 8 au 20 déc. : Le Pôle, Arts en Circulation, scène conventionnée d’intérêt national / Bibliothèque de théâtre Armand Gatti – La Seyne-sur-Mer (83)
du 17 au 29 nov : Scènes Croisées de Lozère, Scène Conventionnée Art et territoire – Mende (48)
du 27 au 31 oct. : Maison Folie – Avignon (84)
Avec le soutien de la DGCA et la SACD / Écrire pour la rue
2024 – résidences d’écriture – dispositif “Auteurs en Tandem – Arts de la rue et de l’espace public & Théâtre ”
Ce dispositif invite deux artistes, l’une du dehors, l’autre du dedans, à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée, sans obligation de production. Cet accompagnement vise à contribuer à la vitalité des écritures contemporaines en provoquant un nouveau contexte de rencontre entre un ou une artiste des arts de la rue et de l’espace public et un auteur ou une autrice dramatique lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – ARTCENA. Sandrine Roche et Sophie Borthwick sont lauréates en 2024.
le 12 juillet : Festival Chalon dans la rue, restitution de laboratoire – Chalon-sur-Saône (71)
du 27 au 31 mai : l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône (71)
du 28 fév. au 4 mars : l’Abattoir, Centre National d’Art de la Rue et de l’Espace Public – Chalon sur Saône (71)
du 18 au 19 février : la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve- lez-Avignon (30)
du 29 janv. au 2 fév. : la MéCA, Maison internationale des écritures contemporaines – Aix-en-Provence (13)
du 8 au 12 janv. : l’Atelline, Scène conventionnée art et création – Juvignac (34)
lire le dossier
