Nouvelles de Noone

Dans nos projets de création, nous avons l’habitude de proposer des actions collectives où tout le monde, à sa manière, s’affaire à une même tache. Il s’agira cette fois de tricoter une série de solos ou cartes blanches qui se croisent, se chevauchent, se répondent.

Chacun aura la tache de se fabuler, de dire le vrai, d’en inventer. Se raconter à travers des errances géographiques, de métier, d’identité. Raconter, montrer ses recherches : physique, philosophique, hédoniste. Mais aussi raconter un groupe, le nôtre, une pratique de spectacle dans l’espace public. On y retrouvera nos thèmes, des sujets qui nous tiennent à cœur : L’idiotie, l’errance, la divagation, la liberté de mouvement. Habiter un lieu poétiquement. Se poser quelque part de manière éphémère. Un îlot, un coin tranquille. Construire, déconstruire. Un abri précaire, un mur…

Le principe de la sauvagerie nous animera. Que ce soit dans le comportement ou la pensée, en solitaire ou en groupe, on y trouve quelque chose de fédérateur, une logique du vivant, de la bousculade d’idées, de faits, de limites à faire reculer pour tricoter notre bazar.

Le cadre dramaturgique :  une traversée de village ou quartier dans laquelle chacun des protagonistes mettra en œuvre une « pièce signature » d’une dizaine de minutes, qui se rajoutera au fil des tableaux et déambulations. Il aura, de plus, la mission de jouer le contre point, frôler les propositions des autres, apparaître disparaître, apporter un élan de son histoire dans celle des autres.

« Nouvelles de Noone » existera à terme en deux versions, une forme en duo et un quatuor.

Le duo sera créé au Printemps 2019, par Pierre Pilatte et Sophie Borthwick.

Cette version en duo sera en quelque sorte la charpente du quatuor à venir, sur laquelle viendront s’articuler les autres narrations. Le quatuor verra le jour au Printemps 2020, grâce à l’ajout de deux récits courts proposés par Alexandre Thery et Mathias Forge.

Nouvelles de Noone est soutenu par le Conseil Départemental du Gard.
Nous avons choisi de construire une grosse partie de la production avec des partenaires qui sont non loin de chez nous et qui développent des projets de proximité. Déjà sont associés : Le Théâtre du Périscope, Les Elvis Platinés, La Communauté de Commune Piemont-Cévenole, Rudeboy Crew, Melando, La ville d’Alenya, l’Atelline lieu d’activation art et espace public et les associations AveC Arts Vivants en Cévennes, Monomaniax et Oktopus.

Avec eux sont mis en place des temps de résidence, temps utiles à la création, temps possibles d’échanges avec les habitants avec un moment final de sortie de chantier.

Pour la production du quatuor, nous sommes en recherche d’autres partenariats qui, bien évidemment, sont susceptibles de venir du reste du monde…

Cliquez sur les images pour voir des photos des dernières sorties de résidence de Nouvelles de Noone en quatuor.

Nouvelles de Noone en résidence au Festival d'OltNouvelles de Noone en résidence à AnduzeNouvelles de Noone en résidence à Monoblet

1WATT - Nouvelles de Noone - quatuor en étape de travail en Lozère

Cliquez sur les images pour voir des sorties de résidences de Nouvelles de Noone en duo.

Nouvelles de Noone à Nîmes Nouvelles de Noone en résidence à St Martin de Londres Nouvelles de Noone en résidence à Sauve Nouvelles de Noone en résidence à St Hippolyte du Fort

Calendrier de création 2019:

7-11 janvier: résidence de création Nouvelles de Noone chez KompleXKapharnaüM à Vaulx-en-Velin.

18-22 février: résidence de création Nouvelles de Noone à Sumène (30), accueilli par les Elvis Platinés. Sortie de résidence le samedi 23 février à 11h30

18-22 mars: résidence de création Nouvelles de Noone à Monoblet (30), accueilli par l’association Monomaniax.

8-12 avril : résidence de création Nouvelles de Noone à St Martin de Londres (34), accueilli par l’association Melando. Sortie de résidence le vendredi 12 à 18h30.

15-19 avril : résidence de création Nouvelles de Noone à Sauve (30), accueilli par la communauté des communes Piémont Cévenol et l’association l’Oktopus. Sortie de résidence le 19 avril à 19h.

27 avril: crash test de Nouvelles de Noone

7-11 mai: résidence de création Nouvelles de Noone à Anduze (30), accueilli par l’association AveC. Sortie de résidence le samedi 11 mai dans le cadre du festival AveC’Envie.

20-23 mai : résidence de création Nouvelles de Noone à Nîmes (30), accueilli par le théâtre le Périscope.

24 mai : première de Nouvelles de Noone à Nîmes (30) dans le quartier du théâtre le Périscope.

27 – 30 mai: résidence de création Autres Nouvelles de Noone avec avec Sophie Borthwick, Pierre Pilatte, Mathias Forge et Alexandre Théry.
31 mai et 1 juin: Autres Nouvelles de Noone au Festival d’Olt (48)