Nouvelles

(Titre provisoire)

Saison #1 : Énigmes poétiques, burlesques et mouvementées : d’abord vous raconter la prodigieuse histoire d’un voyage à travers le monde, de ville en ville, la sienne, la nôtre et peut être la vôtre. Et ensuite, débordant d’énergie et à fleur de peau, partir. Avec l’idée centrale, surtout, que le personnage principal n’est pas toujours celui qu’on pense.

Nouvelles est le projet artistique que nous entamons pour les trois prochaines années. Nous désirons proposer notre « flexibilité », notre savoir-faire dans notre région ou ailleurs pour des petites structures, des entités locales qui sont désireuses de donner à voir le spectacle vivant. Ecrire pour des lieux publics : médiathèques, cours, écoles, micro évènements… Proposer nos présences actives et spectaculaire sur un ou plusieurs jours selon les moyens et les envies.

Et pour ce faire nous allons élaborer une série de pièces en duo de durées variables qui créeront ainsi une série de rendez-vous et d’apparitions pour une traversée de ville ou village. Nous nous inspirons de la trame sous-jacente dans la collection d’histoires « Short Cuts » de Raymond Carver, adapté pour le cinéma par Robert Altman. Une façon de mettre ensemble des éléments disparates, un mélange d’étrangeté et de banalité, une suite de brèves à priori déconnectées. La dramaturgie sera comme un panorama de narrations qui s’entremêlent où les protagonistes d’une histoire deviennent des figures de passage ou des contre-points dans la suivante.

Les deux premières « nouvelles » seront créées en 2018 et sortirons début 2019 avec Sophie Borthwick et Pierre Pilatte. Nous allons explorer les thèmes suivants : le désir de se raconter, de danser, de faire cause commune avec nos corps vieillissant.

Elles sont coproduites et mise en œuvre près de chez nous avec le concours Théâtre du Périscope, Les Elvis Platinés, Rudeboy Crew, Melando, d’autres en pourparlers. Avec le soutien de la DRAC Occitanie, Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Conseil Général du Gard

Festival d’Olt

1Watt - Nouvelles - Festival d'Olt