Faire valoir la préciosité de l’inutilité et du temps perdu.

Wozu est un projet de présence artistique dans un quartier rassemblant comédiens, danseurs, plasticiens, costumière. La base du projet est la pratique ludique et journalière du lieu, de façon progressive, évolutive durant une semaine. Entre désir de perturber le quotidien d’un quartier, désir de provoquer la rencontre avec l’habitant ou le passant, et de soulever des points d’interrogation.

Il se présente sous la forme d’un protocole à mettre en action dans chaque endroit où nous le mettons en œuvre qui permette la divagation et suscite le jeu des questions. Qui es-tu ? Qu’est-ce que vous faites ? Pourquoi ? À quoi bon ? Quelle est la place de chacun dans la rue ? Nous en tant qu’artiste et les gens en tant que « vivant là » ou usagers sans convocation.

Ces questions nous furent posées lors d’un premier laboratoire en 2013 qui proposait trois interventions pendant 5 jours aux mêmes lieux et aux mêmes heures. A partir de là, nous avons décidé de nous focaliser sur la question du regard, de l’altérité. L’image de soi, que l’on se fait de l’autre.

Nous suggérons une présence sauvage, travaillons sur des figures masquées, costumées, étranges, provoquons la conversation facilitée par notre « médiateur », cultivons une rumeur. Nous accumulons des images et textes qui témoignent de notre passage, en forme de cartes postales, tracts et affiches, afin de constituer du jour au lendemain un présentoir de « souvenirs de la ville ».

  • C’est la coop 2Rue 2Cirque qui est à l’origine de ce projet et cela en 2013, 2014 et 2015, dans le cadre de C’est Territoire(S) en question(S), au Kremlin-Bicêtre.

Avec le soutien de la Ville du Kremlin Bicêtre / La Région Languedoc-Roussillon / la Région Île de France.

  • Novembre 2015 à Montpellier accueilli et produit par l’Atelline

Avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et le Conseil Départemental du Gard.

  • Octobre 2016, accueilli par la saison culturelle Ici ou Là de la Ville d’Indre et produit par la Paperie CNAR d’Angers.

Nous remercions la Région Languedoc Roussillon pour son soutien dans le cadre du dispositif de résidence hors région.

WoZu_Cartes Postales de Indre

WoZu_Indre

WoZu_Montpellier