Tenter de définir ce que nous voulons faire, devenir, faire advenir dans les années à venir est un exercice bien périlleux. Cependant que les intentions qui ont présidé à l’élaboration de ce projet s’en trouvent quelque part renforcée par l’actualité.
Nous impliquer dans ce qui vient met le corps dans l’espace public comme outil de lutte. Avec dix artistes, des femmes pour la plupart, il s’agira de se refaire le corps, de les remettre dehors. Inventer une gestique de lutte, des gestes utopiques. Inventer des paroles de colère, des canevas de situation sur le thème des luttes quelles qu’elles soient. Figurer le désirable. Organiser des parcours, des lieux pivots, des îlots de contestations, des centres décentrés, des tremplins de colère, créer des effets désordonnés, inventer des façons, halluciner, faire surgir la démesure et le foisonnement, l’insouciance et l’extase. Emprunter la fête populaire, lieu de défoulement, de retrouvailles, de communauté, de contestation. Construire des choses qui ne sont jamais véritablement menées à leur terme. Parce que nous ne voulons rien imposer et que l’on peut toujours faire autrement.

Tout d’abord, explorer le processus de création pour qu’il soit lui-même une forme qui nous implique et nous déplace.

2020 – 21 : 5 laboratoires d’échange, de recherche et d’expérimentation autour de nos pratiques, celles d’autres et notre thème « outils de lutte ». Constituer un groupe complice, construire une charte pour accomplir nos propositions dans l’espace public et écrire quelles formes elles peuvent prendre avec ou sans rendez-vous public. Au dernier laboratoire devrait se constituer une équipe qui a le désir de participer à l’écriture des formes et leurs mises en œuvre.

Nous serons accueillis par l’Usine de Tournefeuille, Format, ou la création d’un territoire de danse, Les Elvis Platinés, Superstrat et L’Atelline, lieu d’activation art et espace public

2022 : Mettre en état et en action notre charte. Répéter ses modes de réalisation, sorte de maquettes de spectacles ou performances. Retour à l’écriture, refaire, les jeter dans la rue.

2023 : Strier, démonter, reconstruire le projet pour organiser d’autres formes désirées. Réaliser 52 opus sur l’année.

1watt_nous-impliquer-dans-ce-qui-vient-dossier