Bastardland
Bastardland est un projet de spectacle pour l’espace public, co-écrit avec l’autrice Sandrine Roche.
Grâce au travail de recherche d’écriture croisée dans le cadre du dispositif Artcena « Auteurs en Tandem » (5 résidences Janv-Juin 2024) Sandrine Roche et Sophie Borthwick poursuivront en 2025 l’écriture d’une pièce originale, en préalable à la création du spectacle en 2026 / 27.
A l’issu de ces résidences, nous avons présenté une restitution au festival Chalon dans la rue, avec des ébauches de matières textuelles, visuelles, corporelles et mise en espace qui donnent un aperçu de nos recherches.
Le point de départ de notre recherche est un texte de Sandrine, Des cow-boys,utilisé régulièrement lors des créations in situ d’1 Watt. Nous avons pris goût à faire résonner ses mots dans un paysage, d’inviter les spectateurs à contempler un lieu à travers son langage.
En débutant le travail avec Sandrine, nous avons décidé de garder de « Des cow-boys » l’idée du territoire et des grands espaces, et pris le pari de faire advenir devant les yeux du spectateur « un espace dans l’espace », en nous appuyant sur les paysages chers au far west: le canyon, la couleur ocre et rouge de la terre, l’aridité, la chaleur, la luminosité éblouissante… Les cow-boys et indiens originels ont ensuite disparu de notre histoire, pour laisser la place à des communautés plus contemporaines, peuplées de figures moins glorieuses et moins manichéennes, que ces héros cinématographiques
Notre histoire racontera le retour d’une bande de ghosts: des zombies, des revenants, des vieux, des young, des grands, des big, des maigres, des basanés, des black, des white, des genrés, des non-genrés, des informes, des timbrés, des enjoués, des résignés… Toute une tripotée d’inutiles et de bancals, revenue sous la forme d’un grand compost salvateur, qui ne changera pas le monde, qui ne le nettoiera pas, qui ne prônera ni un avenir radieux, ni un retour aux cavernes. Juste une bande, une anti-société, rassemblée par un étrange et fatal signe de connivence avec nous tous, une sorte de marque commune : notre bastardise.
La compagnie 1Watt est à la recherche de coproducteurs pour la création d’un spectacle en 2026/2027.
Voici un entretien avec des extraits de la restitution au festival Chalon dans la rue.
Les photos sont de Loïc Nys.
Calendrier
2024 – résidences d’écriture – Auteurs en Tandem
Sandrine Roche et Sophie Brothwick sont lauréates du dispositif “Auteurs en Tandem – Arts de la rue et de l’espace public & Théâtre ”. Ce dispositif invite deux artistes, l’une du dehors, l’autre du dedans, à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée, sans obligation de production. Cet accompagnement vise à contribuer à la vitalité des écritures contemporaines en provoquant un nouveau contexte de rencontre entre un ou une artiste des arts de la rue et de l’espace public et un auteur ou une autrice dramatique lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – ARTCENA.
du 8 au 12 janvier : l’Atelline, Scène conventionnée art et création (Juvignac-34).
du 29 janvier au 2 février : la MéCA, Maison internationale des écritures contemporaines (Aix-en-Provence – 13).
du 18 au 19 février : la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve- lez-Avignon – 30).
du 28 février au 4 mars : l’Abattoir, Centre National d’Art de la Rue et de l’Espace Public (Chalon sur Saône -71).
du 27 au 31 mai : l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône (71).
le 12 Juillet : Festival Chalon dans la rue, présentation d’une maquette (Chalon-sur-Saône-71).
Attentifs aux nouveaux territoires explorés par les écritures contemporaines, ARTCENA (Paris), Chalon dans la rue / Abattoir – CNAREP (Chalon-sur-Saône), L’Atelline – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art et Création » – Arts vivants en espace public (Juvignac), la Chartreuse – CNES (Villeneuve lez Avignon), l’Espace des Arts scène nationale (Chalon-sur-Saône), la MéCA (Aix-en-Provence) et le Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy- Lorraine (Nancy) s’associent pour développer, avec le soutien du ministère de la Culture, le dispositif “Auteurs en tandem” afin de créer la rencontre entre les écritures destinées aux arts de la rue et l’art dans l’espace public et celles pour le théâtre.
2025 & 2026/27 – résidences d’écriture et de création
Apports en production et 9 résidences d’une semaine sont recherchés en 2025 et au premier semestre 2026.
Besoins pour les accueils en résidence : hébergement et restauration de l’équipe (entre 4 et 6 artistes ) – mise à disposition d’un espace intérieur pour se chauffer, écrire -autorisation d’expérimenter dans l’espace public.