Bastardland est issu de la rencontre entre l’univers du récit de Sandrine Roche et la recherche corporelle, la pratique de l’espace public de Sophie Borthwick.
Bastardland racontera l’effacement d’un paysage et d’une communauté et la possibilité de reconstituer les deux à partir d’un acte d’imagination collective.

Pour commencer, les spectateur·rices contemplent un lieu avec un point de vue, ouvert sur un lointain. Le récit propose alors d’y calquer un paysage imaginaire « un espace dans l’espace ». Il évoque le Far West : le canyon, la couleur ocre et rouge de la terre, l’aridité, la chaleur, la luminosité éblouissante… un territoire de possibles.
Ce « contre-espace » sera le théâtre d’apparitions et de surgissements de personnages. Ce sont les Bastards. On raconte la rumeur de leur retour. Ils avancent vers le public.
Une poignée de personnages performera un moment clé de leur histoire en mode « re-enactment » (reconstitution historique/ judiciaire / performative). Rejouer le passé pour donner une clé de compréhension.

Bastardland explore la question des échelles physique et temporelle, du proche du lointain, du passé au présent. Et de comment incarner une communauté à 4 artistes. Un jeu d’apparition, d’approche et de mutation évolue en même temps qu’une narratrice raconte la transformation du paysage. Un jeu de transformation vestimentaire permet de muter entre plusieurs figures bâtardes, des mélanges et déconstructions de bons et de méchants, de chefs et outsiders, de personnages plus ou moins exotiques ou quotidiens. La manipulation de marionnettes approfondit le jeu d’échelles, passant de la marionnette à doigts à la grosse tête de géant.

Bastardland raconte une fouille, celle d’un monde englouti, recouvert de strates fictionnelles. Le texte travaille à la frontière de la réalité et de la fiction, en enrobant le présent de l’espace dans lequel se joue l’histoire, d’indices plus ou moins précis du passé, et de visions d’un futur à priori déjà programmé, dont on ne sait pas s’il est aussi notre futur, ou simplement un prolongement de l’histoire en jeu. Il s’agit d’étirer la notion de temporalité, mettre en dialogue des temps hétérogènes et des historicités plurielles pour éclairer notre réalité sous un jour nouveau. De jouer avec les géographies, de rendre un lieu perméable à une multiplicité de voix, de langues, de présences ; fabriquer un moment communautaire éphémère.


Suite au temps de recherche d’écriture croisée dans le cadre du dispositif « Auteurs en Tandem » en 2024, Sandrine Roche et Sophie Borthwick poursuivront en 2025 l’écriture d’une pièce originale, en préalable à la création du spectacle en 2026 / 27.

Voici un entretien avec des extraits de la restitution du laboratoire « Auteurs en Tandem » lors du Festival Chalon dans la rue en 2024. Un préalable à la création en cours.

Les photos ci dessus sont de Loïc Nys.

Calendrier

2026 & 27 – résidences de création
du 2 au 7 fev. : La Transverse, Scène Ouverte aux Arts Publics – Corbigny (58)
du 16 au 21 mars : L’Atelline, Scène Conventionnée, Arts vivants en espace public – Juvignac (34)
du 4 au 11 oct. : le Moulin de La Luzège – Neuvic (19)
automne : Ateliers Frappaz, CNAREP – Villeurbanne (69)
Recherche de partenaires en cours. Besoins pour un accueil en résidence en 2026 et début 2027 : hébergement et restauration de l’équipe (entre 4 et 6 artistes ) – mise à disposition d’un espace intérieur pour se chauffer, écrire -autorisation d’expérimenter dans l’espace public.

2025 – résidences d’écriture 
du 8 au 20 déc. : Le Pôle, Arts en Circulation, scène conventionnée d’intérêt national / Bibliothèque de théâtre Armand Gatti – La Seyne-sur-Mer (83)
du 17 au 29 nov : Scènes Croisées de Lozère, Scène Conventionnée Art et territoire – Mende (48)
du 27 au 31 oct. : Maison Folie – Avignon (84)

2024 – résidences d’écriture – dispositif “Auteurs en Tandem – Arts de la rue et de l’espace public & Théâtre ”
Ce dispositif invite deux artistes, l’une du dehors, l’autre du dedans, à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée, sans obligation de production. Cet accompagnement vise à contribuer à la vitalité des écritures contemporaines en provoquant un nouveau contexte de rencontre entre un ou une artiste des arts de la rue et de l’espace public et un auteur ou une autrice dramatique lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – ARTCENA. Sandrine Roche et Sophie Borthwick sont lauréates en 2024.
le 12 juillet : Festival Chalon dans la rue, restitution de laboratoire – Chalon-sur-Saône (71)
du 27 au 31 mai : l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône (71)
du 28 fév. au 4 mars : l’Abattoir, Centre National d’Art de la Rue et de l’Espace Public – Chalon sur Saône (71)
du 18 au 19 février : la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve- lez-Avignon (30)
du 29 janv. au 2 fév. : la MéCA, Maison internationale des écritures contemporaines – Aix-en-Provence (13)
du 8 au 12 janv. : l’Atelline, Scène conventionnée art et création – Juvignac (34).

lire le dossier