Les balades

La base de ce projet est la mise en parcours des récits personnels d’habitants qui racontent leur vécu dans leur village, leur arrivée là, leur vie ordinaire ou extraordinaire, le futur, leur vision du monde de ce point de la planète, leur point de vue citoyen face aux différentes problématiques qui s’y posent ou n’importe quoi qui est la vie comme dans n’importe quel endroit.

Le processus :

1ère étape : (en concertation avec notre interlocuteur sur place) réunir 10 à 12 personnes d’âge, de profil professionnel, de situation par rapport au village différents. On cherchera aussi des gens qui pourraient intervenir autrement que par la parole : une pratique physique, musicale, un savoir-faire qui pourrait surgir un moment donné pendant la balade.

2ème étape : 3 ateliers d’écriture.

3ème étape : Ateliers de jeu théâtral. Travail vocal, jeu théâtral, lectures et interprétations des textes écrits par les participants, mise en situation au dehors.

4ème étape : création de la balade spectacle. Découpage des textes, choix du parcours et d’intermèdes paysagers. Répétitions avec les habitants.

6ème étape : représentation.

L’équipe de base :

– Sophie Borthwick et Pierre Pilatte, compagnie 1 Watt

– Jean Cagnard, écrivain, co-directeur de la compagnie 1057 Roses

– Un ou plusieurs artistes invités (Jörg Müller, Robin Fincker, Nicolas Roche…)

En 2019 : « Quelque part, ici », une balade avec des habitants de Saint Félix de Pallières, en collaboration avec l’association Hameaux Ouvert.

Soutenu par le Pôle action territorialle et culturelle (Gard) de la DRAC Occitanie

En 2021 (report 2020):

« Nous du Mont Lozère » avec des Habitants du Mont Lozère, en collaboration avec l’association Rudeboy Crew. Soutenu par le Pôle action territorial et culturel (Lozère) de la DRAC Occitanie et la municipalité de Mont Lozère et Goulet.

Une balade pour explorer le voisinage et les frontières entre deux villages, avec des habitants de Saint Félix de Pallières et Monoblet, en collaboration avec les associations Hameaux Ouvert et Monomaniax.

Soutenu par le Pôle action territoriale et culturelle (Gard) de la DRAC Occitanie.

Cliquez sur l’image pour voir la galerie photo d’une balade

Quelque part, ici