Collaboration avec Passim et les habitants de Fons Outre Gardon.
L’intention : miser sur l’action culturelle localisée pour redynamiser le lien social voire contribuer à l’émergence de dynamiques citoyennes solidaires.
Entre octobre 2018 et fin mars 2019 Sophie Borthwick et Pierre Pilatte ont suivi une quinzaine de réunions d’un groupe d’habitants de Fons Outre Gardon. Plusieurs problématiques ont été retenues : manque de lien entre les anciens et nouveaux habitants, manque d’espaces publics conviviales dans le village, mettre en valeur le patrimoine et la production locale. L’envie de créer un évènement rassembleur autour du thématique du don/contre don.
Le 31 mars matin sur la place de l’église, des stands tenus par des habitants se sont mêlés à des stands de producteurs locaux pour créer un marché ou tout n’était pas à vendre. Un bol de soupe contre une légume, une recette de cuisine contre une tranche de pain fait maison, se faire tirer le portrait et donner son image au photographe, se laisser tresser les cheveux, ambiances musicales, jeux et exposition de dessin d’enfants…Le musée archéologique Saturnin Garimond a ouvert ses portes, avec des visites guidées toute la matinée.
La compagnie 1Watt a investi la place avec des présences ludiques, une performance dans l’église et une action finale pour remettre la fontaine en eau.
Nous avons également assisté à une balade patrimoniale organisé par les habitants, deux rdv du Comité Départemental Régional de Coordination et une rencontre régionale sous forme de 1° restitution.
Passim : Pour l’Action en Sciences Sociales et l’Investigation en Méditerranée