Des cow-boys

Des cow-boys est un projet de spectacle pour l’espace public, co-écrit avec l’autrice Sandrine Roche.

D’abord, Pierre Pilatte et Sandrine se sont rencontrés au début des années 2000 au sein de la compagnie Délices Dada. Puis Pierre a fondé la compagnie 1 Watt avec Sophie Borthwick ; Sandrine a créé l’association Perspective Nevski, et commencé à écrire.

Ensuite, nous nous sommes retrouvés une quinzaine d’années plus tard, un peu par hasard, lors d’une représentation de Vague ou la tentative des Cévennes. Nous avons alors proposé à Sandrine d’intervenir comme regard extérieur dans notre création à venir, Nouvelles de Noone. Ce travail ensemble nous ont permis de découvrir nos recherches respectives, nos façons de penser et de faire le théâtre.

Nous avons découvert sa pièce Des cow-boys ; l’imaginaire anglo-saxon du western déployé dans la langue française, sous une forme chorale désossée, inspirée du Cut Up.
La lecture de Des cow-boys a provoqué une vague d’essais chez 1 Watt. Des figures ont surgi lors de créations in situ. Des prises de parole se sont infiltrées. L’envie d’une rencontre approfondie avec Sandrine et son œuvre est née.

Nous proposons de nous lancer ensemble dans une recherche de création, qui engage ses mots pour nos corps, dans l’espace public.

Un premier temps de recherche proposé par le dispositif Auteurs en tandem d’ARTCENA permettra à Sandrine et Sophie d’ouvrir un terrain d’exploration entre nos univers physiques et paroliers, nos imaginaires, nos terrains de recherche. Mettre en commun nos outils, cerner une parole singulière qui s’inscrit aux contextes mouvants de l’espace public.

L’idée est de démarrer notre travail commun sur corpus d’extraits Des cow-boys, à partir desquels nous partirons en enquête dans l’espace public, pour déceler, en filigrane, leur constitution première, et reformuler, ré-agencer, torsader ce qui pourrait devenir un nouveau texte.

Calendrier

2024 – résidences d’écriture – Auteurs en Tandem

Sandrine Roche et Sophie Brothwick sont lauréates du dispositif “Auteurs en Tandem – Arts de la rue et de l’espace public & Théâtre ”. Ce dispositif invite deux artistes, l’une du dehors, l’autre du dedans, à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée, sans obligation de production. Cet accompagnement vise à contribuer à la vitalité des écritures contemporaines en provoquant un nouveau contexte de rencontre entre un ou une artiste des arts de la rue et de l’espace public et un auteur ou une autrice dramatique lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

du 8 au 12 janvier : l’Atelline, Scène conventionnée art et création (Juvignac-34).
du 29 janvier au 2 février : la MéCA, Maison internationale des écritures contemporaines (Aix-en-Provence – 13).
du 18 au 19 février : la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve- lez-Avignon – 30).
du 28 février au 4 mars : l’Abattoir, Centre National d’Art de la Rue et de l’Espace Public (Chalon sur Saône -71).
du 27 au 31 mai : l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône (71).
entre le 10 et le 13 Juillet : Festival Chalon dans la rue, présentation d’une maquette d’une trentaine de minutes (Chalon-sur-Saône-71).

Attentifs aux nouveaux territoires explorés par les écritures contemporaines, ARTCENA (Paris), Chalon dans la rue / Abattoir – CNAREP (Chalon-sur-Saône), L’Atelline – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art et Création » – Arts vivants en espace public (Juvignac), la Chartreuse – CNES (Villeneuve lez Avignon), l’Espace des Arts scène nationale (Chalon-sur-Saône), la MéCA (Aix-en-Provence) et le Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy- Lorraine (Nancy) s’associent pour développer, avec le soutien du ministère de la Culture, le dispositif “Auteurs en tandem” afin de créer la rencontre entre les écritures destinées aux arts de la rue et l’art dans l’espace public et celles pour le théâtre.

2025 & 2026 – résidences de création

Apports en production et 9 résidences d’une semaine sont recherchés en 2025 et au premier semestre 2026.
Besoins pour les accueils en résidence : hébergement et restauration de l’équipe (entre 4 et 6 artistes ) – mise à disposition d’un espace intérieur pour se chauffer, écrire -autorisation d’expérimenter dans l’espace public.