Neuf performeuses se mettent dans l’instant pour explorer des façons de dire sa colère et de se manifester. Elles forment un corps collectif en jeu qui se déplace en permanence sur une place publique.
C’est une lutte, la nôtre, la vôtre, une bousculade d’effervescence, de colère, de joie insensée. C’est un rassemblement, une prise de place où se forme une meute sensible et sauvage qui se met en relation avec une autre meute, le public invité là.
Elles se saisissent des outils que sont la marche, la danse, le chant, l’improvisation, pour proposer une pluralité de situations. Elles cherchent ainsi à remettre en perspective une façon de faire corps dans l’espace public, lieu de retrouvailles et de possibles controverses, à lier l’intime et le social, à mettre en exergue mouvement festif et acte politique. Cette mise en jeu physique fait aussi entendre une parole urgente, nécessaire à travers des chansons et des textes, écrits en commun ou puisés chez Peter Handke et son Outrage au public. Autant de présences actives pour redonner à la rue son vaste territoire d’expression et concevoir d’autres façons et joies d’être ensemble.
« Nous ne jouons pas. Nous nous trouvons tous ensemble dans le même lieu. Nous ne sommes pas des accessoires qui se mettent en mouvement tout seuls. Nous ne sommes pas des représentations. Nous ne suivons pas les indications d’un metteur en scène. Nous ne sommes pas censés figurer quoi que ce soit. Nous ne portons pas de nom d’emprunt. Le battement de nos cœurs ne singe pas d’autres battements de cœur. Nos cris ne singent pas d’autres cris. Nous ne sortons pas d’un rôle. Nous ne sommes pas des personnages. Nous sommes nous… » Outrage au public, Peter Handke, éditions L’Arche
L’équipe de jeu : Anaïs Vaillant, Clémence Rouzier, Hélène Rocheteau, Laureline Richard, Maïa Ricaud, Chiharu Mamiya, Lisa Guerrero, Aline Fayard, Sophie Borthwick.
Mise en espace : Pierre Pilatte, Julie Lefebvre.
Intervenants corps et voix : Alexandre Théry, Laurent Stephan.
Musique : Mathieu Monnot.
Graphisme et pancartes : Doriane Roche.
Costumes : Magali Castellan, Sophie Borthwick.
Remerciements : Alix Denambride.
Durée : 1h20
Partenaires, apport en production et accueil en résidence : Format – création d’un territoire de danse, Aubenas ; les Elvis Platinés – Sumène ; Superstrat – parcours d’expériences artistiques, Saint Etienne ; l’Atelline – lieu d’activation art & espace public, Juvignac ; l’Usine – CNAREP, Tournefeuille – Toulouse Métropole ; le Cratère – scène nationale, Alès ; le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; l’Oktopus, Sauve ; Compagnie Pernette et les 2 Scènes – scène nationale, Besançon ; l’Abattoir – Chalon dans la rue – CNAREP, Chalon sur Saône ; Espace Périphérique, Paris ; Résurgence – saison des arts vivants en Lodévois et Larzac ; Coopérative de Rue de Cirque – 2r2c, Paris ; en complicité avec KompleX KapharnaüM.
La compagnie 1WATT est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie et le Conseil Départemental du Gard. La création bénéficie de l’aide à la création de la DGCA / DRAC Occitanie, du soutien de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, de l’aide à la création de l’ADAMI et de l’aide à la mobilité d’Occitanie en Scène.
Cliquez sur l’image pour voir les photos de Vincent Muteau, lors des premières à Toulouse
Voici des images de la tournée 2023